Et le tri sélectif ?

1. J’adopte le geste du tri

Plus je trie mes déchets recyclables (déchets d’emballages, papiers, journaux, magazines, et verre), et plus je valorise mes déchets, moins je remplis mon bac d’ordures ménagères, et moins je le présente à la collecte. Mon intérêt sera donc de sortir mon bac uniquement lorsqu’il sera plein, couvercle fermé!

 

Chaque commune est dotée d’au moins un point d’apport volontaire où vous trouvez une colonne destinée au verre. Les papiers et emballages triés sont collectés via le ramassage en porte à porte. Des sacs jaunes sont distribués tous les ans pour ce tri. La dotation est fonction du nombre de personnes au foyer (guide du tri disponible ici).

  

2. J’utilise mieux et je réutilise

Avant de jeter un objet, je me pose quelques questions : est-il réutilisable ou réparable ? Peut-il être utile à quelqu’un d’autre ? Je peux revendre certains objets ou les donner à des associations caritatives (meubles, jouets, vêtements, etc).

 

3. J’utilise la déchèterie

Je dépose en déchèterie les déchets qui y sont acceptés puis envoyés vers les différentes filières de traitement. Les déchèteries accessibles sont celles de Maisoncelles-Pelvey ou de Livry (horaires disponibles ici).

  

4. J’achète mieux

En faisant mes courses, j’évite l’achat d’emballages inutiles et de portions individuelles, je privilégie l’achat de produits vendus à la coupe, de produits rechargeables, réparables et ayant une longue durée de vie.

 

5. Je fais du compostage domestique

Pour diminuer le volume de mes ordures ménagères, je peux faire du compostage dans mon jardin. Le compostage est un processus de dégradation naturelle permettant l’obtention d’un engrais naturel et gratuit pour le jardin. Pour obtenir un composteur, se rapprocher du SEROC (tél : 02 31 51 69 60). Un formulaire de demande de composteur est disponible en téléchargement ici.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez contactez le Technicien Environnement du Syndicat Mixte du Pré-Bocage au 02 31 77 68 54 ou bien consulter le site internet d’Eco Emballages.

fond titre

Actualités

Intégration de la commune du Plessis-Grimoult dans le système de redevance incitative au 1er janvier 2016

En savoir plus

Mise en place du ramassage des emballages et papiers en porte à porte au 1er janvier 2016

En savoir plus
point d'interrogation

Numéro dédié :

02 31 77 12 36