Actualités

Intégration de la commune du Plessis-Grimoult dans le système de redevance incitative au 1er janvier 2016

 Rappel des dates de rencontre et de distribution

-        Une réunion publique est organisée le 18 octobre 2016 à 20h à la salle polyvalente du Plessis-Grimoult,

-        Distribution de bacs les mardi 29 novembre 2016 de 14h à 18h30 et le jeudi 1er décembre 2016 de 9h à 12h à la salle polyvalente du Plessis-Grimoult, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer lors des journées dédiées aux distributions de bac, vous pouvez venir le retirer directement au Syndicat Mixte du Pré-Bocage, sur rendez-vous muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Mise en place du ramassage des emballages et papiers en porte à porte au 1er janvier 2016

Mise en place du ramassage des emballages et papiers en porte à porte au 1er janvier 2016

Au 1er janvier 2016 le ramassage des emballages et papier est réalisé par le Syndicat Mixte du Pré-Bocage.

Pour ce faire, une dotation initiale de rouleaux de sacs jaunes transparents vous est distribuée. Elle correspond au nombre de personnes par foyer. Si au cours de l’année vous avez besoin de nouveaux rouleaux, vous pouvez vous rendre dans la mairie de votre commune.

N’oubliez pas d’écraser les emballages pour gagner de la place et de sortir vos sacs au plus tard à 9h le matin du ramassage prévu.

Un calendrier de collecte des sacs jaunes est disponible en ligne, dans votre mairie et au Syndicat Mixte du Pré-Bocage.

Premiers résultats de la péridodes test

Par rapport aux mêmes mois en 2013, il est constaté les évolutions suivantes en termes de tonnages des ordures ménagères collectées:

- 28 % en juillet

- 37 % en août

- 23 % en septembre

Pour information, la mise en place de la Redevance sur VBI a permis de limiter l'augmentation cumulée de la charge déchets sur ce secteur à 10% entre 2005 et 2013. Sur ACI avec le système actuel de TEOM, cette même charge a augmenté sur cette période de 30%. A noter que la population de ces territoires a augmenté de 15% sur cette période avec une inflation de 14%.

La gestion des déchets sur notre territoire a en effet toujours été réalisée dans un souci de maitrise des coûts. D'où un coût par habitant déjà  inférieur de 50% au coût moyen constaté sur le département (60 euros en 2012 pour le service déchets du Pré-Bocage contre 90 euros de coût moyen par habitant sur le Calvados) malgré une collecte essentiellement réalisée en zone rurale (donc avec des coûts de collecte supérieurs à des zones plus urbanisées).

1er juillet 2014: début de la période de test

Comme prévu, la période de test de 6 mois a commencé. En principe, vous devez donc être équipé d'un bac pucé (les systèmes de collecte en bacs collectifs seront mis en place dans les prochains jours pour les habitants concernés).

Il est encore possible de venir chercher un bac pucé ou un badge directement dans les locaux du Syndicat (près de la mairie d'Aunay, sur rdv) que ce soit pour les Particuliers ou les Professionnels.

Cette période de test vous permettra de mettre en place d'éventuelles nouvelles pratiques de tri des déchets avant la mise en place effective de la Redevance au 1er janvier 2015. En 2014, vous restez donc assujettis à la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères qui sera remplacée définitivement par la Redevance Incitative en 2015. Fin 2014, une simulation de facture pour la période correspondant à ce test (qui ne sera donc pas à payer) vous sera adressée. Si vous le souhaitez, des identifiants vous seront alors communiqués avec cette "facture" pour pouvoir suivre par internet votre utilisation du service déchets.

La grille tarifaire sera réalisée en deux phases. Concernant 2014, une grille provisoire sera communiquée en septembre 2014, notamment dans le prochain bulletin d'information d'Aunay Caumont Intercom. Elle sera la base de la facture "blanche".

La grille tarifaire 2015, celle qui sera donc réellement appliquée à la mise en place du système, dépendra des résultats des six mois du test. Elle sera en principe communiquée avant fin décembre 2014.

 

Bacs des Professionnels

A l'attention des Professionnels du Pré-Bocage

La dotation en bac sera réalisée en fonction de vos besoins. Vous serez contacté par notre chargée de mission "professionnels" pour étudier votre situation. Vous pouvez aussi la contacter directement au 02 31 77 12 36.

La distribution des bacs pour les professionnels devrait se faire courant juin, à Aunay sur Odon (date et lieu à définir).

Distribution des bacs pucés

La distribution des bacs a commencé!

Cette distribution est organisée sur plusieurs communes en regroupant les habitants des communes limitrophes. Plusieurs semaines à l'avance, les habitants concernés sont informés dans leur boîte à lettres. Il faut en principe avoir adressé auparavant un formulaire de demande de bac. Pour venir retirer un bac, il faut présenter lors de ses jours de distribution un justificatif de domicile.

Voici les semaines de distribution prévues:

- semaine 7: Bauquay

- semaine 8: Coulvain

- semaine 9: Brémoy, Mesnil Auzouf

- semaine 10: La Vacquerie, la Lande sur Drôme

- semaine 11: St Pierre du Fresne, les Loges, St Jean des Essartiers

- semaine 12: Ondefontaine, la Bigne

- semaine 13: Livry

- semaine 14: Roucamps, Campandré, Danvou

- semaine 15: Sept Vents, Dampierre

- semaine 16: Saint Georges d'Aunay

- semaine 17: Jurques

- semaines 18 et 19: Cahagnes

- semaines 20 et 21: Caumont l'Eventé

- semaine 23,24 et 25: Aunay sur Odon, les habitants des autres communes ayant oublié de venir chercher leur bac peuvent y passer

Réunions publiques

 

27 novembre 2013

Les six réunions publiques prévues se sont tenues et ont attiré environ 1 100 personnes.

Beaucoup de questions ont été posées. Certaines concernaient naturellement le prix de la Redevance à payer. Cette question ne pouvait recevoir de réponse puisque les modalités de la redevance ne sont pas encore complètement fixées et le budget 2014, et bien sûr 2015, ne sont pas encore connus.

Les informations sur ces points seront disponibles au printemps prochain et feront l'objet d'une communication spécifique.

Pour rappel, il faut impérativement nous adresser rapidement un formulaire de demande de bacs. Même si la période de teste ne commencera qu'en juillet 2014, pour pouvoir gérer au mieux les commandes et la distribution des bacs, nous devons en disposer d'ici la mi janvier.

Afin d’informer au mieux la population d’Aunay Caumont Intercom concernant les modalités de la future Redevance Incitative, voici le calendrier des réunions d’information :

Mardi 1er octobre 2013

Livry

Salle communale

20h00
Lundi 07 octobre 2013

Aunay sur Odon

Salle des fêtes

20h00
Lundi 14 octobre 2013

Cahagnes

Salle communale

20h00
Lundi 21 octobre 2013

St Georges d'Aunay

Salle paroissiale

20h00
Mardi 12 novembre 2013

Jurques

Salle communale

20h00
Lundi 18 novembre 2013

Caumont l'Eventé

Salle communale

20h00

Votre présence est indispensable !

 

A noter : des réunions spécifiques seront proposées aux Professionnels.

 

Réunions ouvertes aux habitants des 22 communes suivantes :

Aunay sur Odon, Bauquay, Brémoy, Cahagnes, Campandré-Valcongrain, Caumont l'Eventé, Coulvain, Dampierre, Danvou la Ferrière, Jurques, La Bigne, La Lande sur Drôme, La Vacquerie, Le Mesnil Auzouf, Les Loges, Livry, Ondefontaine, Roucamps, St Georges d'Aunay, St Jean des Essartiers, St Pierre du Fresne, Sept-Vents

Redevance incitative

Le site jetrieplus.fr est en ligne ! Retrouvez y toutes les informations sur la redevance incitative, ainsi que l'enquête en ligne (prochainement disponible) et la grille tarifaire (disponible courant 2014).

La ligne dédiée à la redevance incitative est en place ! Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 02 31 77 12 36.

fond titre

Actualités

Intégration de la commune du Plessis-Grimoult dans le système de redevance incitative au 1er janvier 2016

En savoir plus

Mise en place du ramassage des emballages et papiers en porte à porte au 1er janvier 2016

En savoir plus
point d'interrogation

Numéro dédié :

02 31 77 12 36